top of page

Je suis né en 1953 et j’ai pratiquement toujours vécu à Clermont Ferrand où je réside rue de la Pradelle. 

 

Je me suis construit par moi-même, à l’exemple de mon père qui, à force de travail et d’étude, de simple ouvrier chez Renault à Paris, a grimpé dans l’échelle sociale jusqu’à devenir ingénieur chez Michelin. 

 

Guide-conférencier, écrivain et critique d’art, je baigne dans le tourisme culturel : j’ai Å“uvré en muséologie à Riom durant 10 ans et j’ai collaboré à de nombreuses publications d’histoire de l’architecture en Auvergne. 

 

Coauteur avec Pascal PIERA d’un ouvrage sur le cimetière des Carmes, j’ai rédigé de nombreux catalogues et brochures critiques sur les travaux de peintres et sculpteurs contemporains. 

 

Je préside une association qui travaille à la promotion de l’art, de la culture et du tourisme en Auvergne avec toute une équipe de spécialistes qui, bénévolement, donnent des conférences et rédigent des articles érudits sur le site Internet de l’association.

 

C’est mon indépendance d’esprit qui m’a conduit à intégrer l’équipe de Mireille LACOMBE, une femme impliquée dans la vie réelle et qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis quand tant d’autres parlent des problèmes sociaux … vus de loin. 

 

Cette équipe me correspond bien : vouloir échapper à tout dogme, privilégier le pragmatisme et l’ouverture au dialogue, souhaiter ardemment une vraie concertation depuis la base jusqu’au sommet dans le but d’utiliser les expériences et savoir-faire de tous en vue du mieux-être des Clermontois.

 

L’Auvergne et la région clermontoise recèlent des richesses touristiques de premier ordre : on n’a pas su, jusqu’à présent, en tirer le meilleur parti. 

 

Au lieu de forces dispersées, de choix nombreux, cloisonnés et pas toujours pertinents, d’où il résulte un tumulte peu attractif, il. Un problème reste à résoudre : comment une grande ville, comme Clermont-Ferrand, peut-elle se priver d’une grande médiathèque à la mesure des besoins d’une population de presque 300.000 habitants vivant dans le Grand Clermont, pôle d’attraction pour toute une région ?

Daniel Lamotte

 

Construire un programme pour viser grand

et à long terme

bottom of page