top of page
Election municipale Clermont-ferrand 2014, Mireille Lacombe Candidate Municipale 2014

L’originalité de notre liste consiste, dans la forme, à ne pas être ni présentée, ni soutenue par un parti politique. Pour une grande ville c’est relativement peu courant, même si dans le passé dans certaines villes des listes dénommées ou groupes d’activité municipale « motivés » s’étaient déjà présentées. Pour Clermont Ferrand, c’est certainement une première.

 

Pourquoi une telle liste ? Un certain « ras le bol » d’un système qui paraît trop verrouillé par des appareils de partis qui donnent une impression de répétition, de monotonie dans les thèmes et les personnes. Il ne s’agit pas de faire du nouveau pour le plaisir de la nouveauté ou de balayer l’expérience acquise par les organismes institutionnels qui organisent la vie politique à partir de la constitution de notre République Une et Indivisible.

 

Exprimer les opinions des clermontois

 

Cependant, notre propre expérience de la vie locale avec les comités de quartier et d’autres secteurs associatifs, donne l’impression qu’une grande partie des citoyens, à part le jour du vote (tous les 6 ans pour les élections municipales) est mise à l’écart de la possibilité d’exprimer leurs opinions sur la politique suivie. Alors que notre société change très vite, au niveau de la technologie, du social, à part les futurs découpages électoraux , il semble bien que le mode de gouvernance de la politique soit dans une stagnation totale si ce n’est la mise en place de « primaires « dans certaines élections qui certes, ouvrent le corps électoral des partis mais ne changent ni leur mode de fonctionnement, ni leurs relations avec les citoyens dans l’exercice de leurs mandats . Les citoyens se sentant écartés de l’élaboration des politiques ne voient plus la nécessité de se déplacer pour voter ! Ce qui est très dommage pour la représentativité des élus et l’adaptation de leur action politique concrète.

 

Dépasser les cloisons

 

Il s’agit, pour nous, de trois niveaux de réflexion :

 

1) Créer une organisation de réflexion politique qui dépasse les cloisons des partis existants.

 

2) Créer les conditions nécessaires, au niveau de notre ville pour que l’expression de la politique suivie puisse s’élaborer en continuité avec les citoyens.

 

3) contrôler tout au cours du mandat l’action des élus responsables devant leurs colistiers de l’application du programme pour lequel ils ont été désignés par le suffrage universel.

 

Des mesures pratiques et institutionnelles sont nécessaires, tester, les premières propositions du programme, et en apprécier les conséquences sur les équilibres entre les divers quartiers, l’accessibilité aux divers services, le nouveau fonctionnement des outils de la démocratie participative.

L'élection

Yves Leycuras

 

"Une grande partie des citoyens"

bottom of page