top of page

4.

« Une force écologique pour un développement soutenable »

Une ville écologique pour préparer l’avenir

 

Au fronton de nos mairies chacun peut lire « Liberté Égalité Fraternité » en héritage de notre histoire, celle qui a fait la France d’aujourd’hui avec ses forces, ses atouts, ses défis, ses jeunes qui peinent à trouver leur place dans la société, ses personnes âgées qui s’inquiètent, ses familles qui doutent de leur avenir et de celui de leurs enfants ;

 

Comment trouver du temps pour soi ?

Comment organiser sa vie dans une ville ouverte et intégratrice ?

 

La meilleure réponse se trouve dans la résolution des problèmes au quotidien, ceux de la vie professionnelle, de la vie personnelle, de ceux des jeunes qui galèrent pour trouver du travail ou ne parviennent pas à terminer leurs études.

 

Il faut relever les défis du chômage et de la précarité

 

Il faut penser l’avenir local en même temps qu’il faut penser celui de la planète en s’inscrivant dans la nécessaire mutation écologique de la société compte tenu de l’énergie consommée, de l’impact des modes de déplacement, de la concentration urbaine, des constructions ou rénovations de bâtiments…

 

Doivent être trouvées des solutions nouvelles concernant les effets du changement climatique, la valorisation du traitement des déchets, l’approvisionnement et la consommation d’eau potable, l’assainissement.

 

Sans catastrophisme, réaffirmons qu’on ne sauvera pas la vie sans changer la ville

 

À l’échelle de la collectivité, il faut assurer la transition énergétique, et intégrer systématiquement aux projets locaux des objectifs de développement soutenable dans la durée et de préservation de l’environnement.

 

Au niveau communautaire, des outils ont été mis en place ou sont en cours de construction ou d’actualisation :

 

  • Le Plan Climat-Energie Territorial afin de réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité, de développer des modes de déplacement économes en énergie etc.

 

  • La Préservation de nos ressources, de nos espaces verts, l’amélioration de notre cadre de vie…

 

  • Le Développement des solidarités intergénérationnelles, de la prévention en matière de santé, des moyens permettant de mieux prendre en compte les handicaps quels qu’ils soient, en particulier l’accessibilité des bâtiments publics où Clermont-Ferrand souffre d’un retard historique.

 

  • La Promotion des modes de consommation et d’achats éco-responsables.

 

Ces questions doivent dépasser les clivages politiques locaux car les enjeux sont plus importants et souvent à l’échelle mondiale. Pour autant, des efforts doivent être engagés ou accentués dans plusieurs domaines.

 

Nos projets

 

Engager une révision du plan de déplacement urbain et de circulation avec entre autres actions

 

  • La réorganisation des flux de circulation dans certains quartiers, artères et carrefours à réaménager (Galaxie, les Pistes, Paulines…), le délestage des boulevards intérieurs par une nouvelle voirie dans le secteur de Vallières et le développement des ondes vertes.

 

  • Le développement et l’amélioration du programme de pistes cyclables sécurisées.

 

Conforter le service public de gestion de l’eau en régie municipale et développer des actions d’information et de sensibilisation auprès des Clermontois.

 

Réaliser un plan de randonnées et de parcours urbains balisés.

 

Développer un réseau de chaleur à partir de l’usine de traitement des déchets, l’utilisation du compost.

 

Explorer l’utilisation de la géothermie dont on a négligé l’exploitation.

 

Développer un programme de jardins familiaux : la réservation de terrains a été faite pour 30 jardins supplémentaires et rien n’a été engagé ; leur gestion est laissée à vau-l’eau.

 

 

bottom of page