top of page

5.

« Une Jeunesse innovante et créative, des emplois solides»

Les revendications sont diverses et s’expliquent par le taux de chômage des jeunes et la précarité qui gagnent dans les classes moyennes, qui touchent cruellement les étudiants et les familles pauvres de plus en plus visibles à Clermont-Ferrand.

 

La prise en charge, cloisonnée et différenciée, par le Conseil Général, l’État, le CCAS, les associations de lutte contre la précarité ne suffit plus sans la solidarité intercommunale, départementale et régionale.

 

Cette situation résulte de l’absence d’une volonté politique clairement exprimée en matière de développement économique concerté directement avec les entreprises et de l’absence d’une plate-forme pour l’emploi à Clermont. Cela réduirait le nombre d’organismes divers présidés par des élus.

 

Nombre de bénéficiaires des minima sociaux sont conduits à un parcours du combattant pour se loger, se nourrir, trouver un emploi… La communauté d’agglomération doit retrouver la voie de la convergence des économies et des porteurs de projets de toutes activités.

 

Les jeunes sont une richesse et aspirent à une meilleure reconnaissance de leur potentiel.

 

Il faut éviter que Clermont devienne une ville où le fossé se creuse entre les vitrines des centres commerciaux et les quartiers en souffrance.

 

La Ville a la chance de compter sur son territoire et celui de l’agglomération le groupe Michelin au rayonnement mondial. C’est un atout majeur pour l’image et la vie économique de la cité ainsi que de son agglomération.

 

Il faut élargir le champ de l’action publique en appuyant les initiatives locales porteuses d’emplois durables et de proximité, notamment les PME et les TPE mais aussi toutes les initiatives individuelles porteuses d’activités sur le territoire.

 

Nos projets

 

Créer un poste d’adjoint à la jeunesse et l’emploi.

 

Définir des orientations sur des projets d’initiatives locales afin de les concrétiser rapidement en concertation avec les décideurs politiques et économiques locaux.

 

Mutualiser les moyens financiers et humains des dispositifs d’accueil des jeunes et des demandeurs d’emplois en y associant les Missions Locales, les organismes de sécurité sociale, les associations de solidarité…

 

Encourager les nouveaux modes d’expression culturelle, musicale en favorisant une programmation dans les quartiers.

 

Offrir un espace d’expression aux jeunes artistes pouvant déboucher sur une activité économique ou un projet d’animation locale.

 

Créer une mission d’évaluation des modes et besoins d’habitat pour les jeunes.

 

Renforcer le partenariat avec le Conseil Général et l’État dans les actions d’insertion et de lutte contre les exclusions.

 

Encourager les nouveaux métiers de la communication, de l’environnement, de la culture, de l’économie sociale et solidaire et des services de proximité.

 

Aider la jeunesse étudiante à participer à la vie de la cité par le soutien à la création de manifestations culturelles, sportives, à caractère social comme la lutte contre toutes les discriminations.

 

Développer et soutenir les initiatives qui favorisent l’autonomie des jeunes adultes (accès au logement, séjours à l’étranger, acquisition du langage numérique…).

 

Mener une réflexion pour installer un cluster de jeunes développeurs internet.

 

Conforter les dispositifs étudiants, en partenariat avec les universités, les entreprises et les autres collectivités dans les domaines de la santé, du logement, de la mobilité, des emplois temporaires…

 

Faciliter l’émergence de formes culturelles alternatives comme le retour de la musique « trad » dans les bars, dans des lieux underground ou décalés ainsi que l’expression de la culture manga.

 

bottom of page