top of page

Directeur général honoraire du CHU de Clermont-Ferrand, je suis un retraité heureux d’être en Auvergne, après une carrière hospitalière bien remplie.

 

C’est avec plaisir que j’ai accepté d’être le mandataire financier de Mireille Lacombe que j’ai connue lorsqu’elle dirigeait la Mission des relations internationales de la ville de Clermont-Ferrand.

 

J’ai exercé les responsabilités de Directeur financier puis Secrétaire général adjoint au sein des Hospices civils de Lyon avant d’être nommé Directeur général du CHU de Clermont-Ferrand, d’octobre 1990 à janvier 1997.

 

J’ai apprécié de travailler avec le Président du Conseil d’administration du CHU de l’époque qui était alors Roger Quilliot, Sénateur-Maire. J’ai quitté Clermont pour devenir Directeur général du CHU de Grenoble avant de faire valoir mes droits à la retraite et de m’installer à Aubière.

 

En raison des bonnes relations que j’avais entretenues avec le personnel du CHU et le milieu médical, j’ai accepté de devenir membre du Conseil de surveillance de l’établissement et compte-tenu de ma fibre sociale, je suis aujourd’hui investi dans de nombreuses activités associatives et d’intérêt général.

 

Je préside l’association « Visite des Malades en Etablissement Hospitaliers du Puy-de-Dôme » (VMEH 63) qui effectue des visites auprès des personnes isolées, hospitalisées ou hébergées en établissements spécialisés et suis vice-président de la Fédération Nationale des VMEH, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les usagers.

 

Je préside l’association régionale « Etre et Savoir, Prévention Santé » qui, avec son autobus « L’Ecole de la Santé », va au contact des jeunes enfants scolarisés en classes primaires et leur délivre des messages de prévention et d’éducation à la santé. Cette même association développe aussi, depuis plusieurs années, des actions d’initiation aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur automatique.

 

J’ai participé à la création du Groupement de Coopération Sanitaire Cardiauvergne dont je suis le secrétaire général, groupement qui gère un service innovant de télésurveillance des patients insuffisants cardiaques.J’assure la présidence du collectif Inter-associatif sur la Santé d’Auvergne (CISS Auvergne), formé de la plupart des associations régionales et locales intervenant dans le domaine de la santé lesquelles développent une politique de formation des représentants des usagers et de conseils à ceux qui rencontrent des difficultés pour l’accès aux soins.

 

Par ailleurs, je suis membre titulaire de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, organisme consultatif auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) où j’ai la charge de la sous commission qui veille au respect des droits des usagers.

Jean-Pierre BASTARD


Mettre la santé et l'accès aux soins au service

des usagers et de l'intérêt général

bottom of page