top of page

Parisien de naissance, ingénieur en retraite de la fonction publique territoriale, marié et père de deux grands enfants, j’habite à Clermont-Ferrand dans le quartier de Montjuzet depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui à 62 ans, conscient du chemin parcouru, je regarde ma ville d’adoption et je suis désireux d’apporter une pierre supplémentaire dans la construction de son avenir.

 

J’ai consacré à la Ville de Clermont-Ferrand 30 ans de ma vie professionnelle. Après des études d’ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et une expérience de quelques années dans un grand groupe de BTP, j’ai poursuivi ma carrière en tant que cadre dirigeant au sein des Services Techniques de la Mairie. D'abord comme responsable du Service des Bâtiments Communaux puis de la Direction du Patrimoine Bâti ; j'ai occupé le poste de Directeur Général Adjoint des Services en charge de l'ensemble des Services Techniques pendant les deux dernières années avant ma cessation d’activité.

 

C'est donc sur le tas et comme acteur que j'ai vécu et suivi les nombreux projets de la Ville, en contact permanent tant avec les élus qu'avec les utilisateurs et associations en lien avec notre collectivité. Ce qui me permet aujourd’hui de dire que je connais bien ma ville. Bien placé pour en juger, je considère que sa gouvernance a mal fonctionné ces dernières années. Et j’estime qu’aujourd’hui nous avons une chance de l’améliorer par la constitution d’une équipe municipale plus solide, plus sociale, plus solidaire, en un mot, plus en prise avec la réalité vécue des clermontois.

 

La connaissance de l'organisation interne et de la complexité d'une administration de l'importance de Clermont-Ferrand est un atout majeur pour utiliser au mieux ses compétences au bénéfice des Clermontois. Il est indispensable de bien maîtriser son fonctionnement, dans les meilleurs délais, et donc ses charges, pour redéployer des moyens au bénéfice des secteurs et des activités prioritaires. Comme par exemple l‘augmentation de nombre de places en crèche, largement insuffisant à l’heure actuelle. La Ville pourrait stimuler la mise en place d‘équipements et en contractualiser la gestion avec les associations. Le tissu associatif, particulièrement dense dans notre ville, pourrait être davantage soutenu et, rendu plus efficace, en liaison avec les maisons des quartiers, pour apporter des réponses plus adaptées à la majorité des problèmes qui se posent.

 

Quant à la culture, la Ville devrait, à mon sens, privilégier les équipements de proximité par rapport à ceux de la centralité, ces derniers étant du ressort de l’agglomération. Et laisser le champ libre à des structures dans les quartiers qui accueilleraient des troupes de spectacle vivant.

 

Ces réflexions sont le fruit d’une longue activité professionnelle, mais également d’une expérience syndicale, tant dans le monde étudiant que de celui du travail. Par ailleurs, adhérent à la FCPE (Fédération des conseils des parents d’élèves) pendant de nombreuses années, j'ai présidé le Conseil local du Collège de Trémonteix.

 

Mes activités personnelles m’ont également conduit à poser un regard attentif sur mon environnement. Les voyages à l’étranger m’ont permis de découvrir, de connaitre, de comprendre et de me rendre compte de la qualité des infrastructures dont bénéficient les Clermontois. La marche, qui est également l’une de mes passions, m‘a fait traverser de nombreuses villes et régions. Récemment, j’ai parcouru, en deux mois, quelques 1620 km sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Un périple propice à la réflexion personnelle sur mon engagement pour la collectivité.

Michel Smilevitch

 

Mettre l’expérience et l’expertise au service

de l’intérêt général.

bottom of page