top of page

Engagée dans l’association d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance(ADEPAPE) que j’anime et représente au niveau départemental et national, j’aspire à participer à de vraies concertations, et à être davantage acteur de l’administration de notre commune. Aujourd’hui je retrouve les valeurs humaines qui me sont essentielles, dans le groupe « Vivre ma Ville : Solide, Sociale, Solidaire » que je rejoins. Une équipe unie et ouverte au dialogue dans laquelle je ressens une réelle volonté d’agir au service de tous les Clermontois. Je souhaite défendre la conception d’une « société » où le « mieux vivre de chacun » se conjugue grâce au « Vivre Ensemble »

 

Je suis fidèle à cette vision de la société qui m’a été enseignée par l’expérience de la vie. Retraitée de la Poste, mère de trois enfants, je suis née à Mariol (03) il y a 63 ans. J’ai été retirée à mes parents à l’âge de 2 ans, placée au Foyer de l’Enfance à Clermont Ferrand, déchus de leurs droits parentaux, je suis devenue pupille de l’Etat en 1956. J’ai eu la chance d’être placée dans une famille d’accueil où le père nourricier avait été enfant pupille de l’Etat. J’ai grandi dans une famille aimante, protectrice et chaleureuse, qui m’a donnée le sens de vraies valeurs de la vie, « travail, courage, honnêteté et amour des autres ». Tout cela m’a permis de me frayer un chemin dans la vie sociale, de réussir à être une femme résiliente, une épouse, une mère dévouée, et de faire preuve de générosité vis-à-vis des autres.

 

Reconnaissante vis-à-vis de l’Aide Sociale à l’Enfance de son action dans mon enfance et mon adolescence, j’ai rejoint l’Association d’Entraide des Anciens Pupilles de l’Etat très jeune. Mon père d’accueil a été à l’initiative de sa création à Saint Eloy les Mines en 1953.

 

Ici les mots « amitié », « fraternité », « aide » ne sont pas des vains mots.

 

Reconnue par un texte de loi en 1943 « art L224-11 du CASF », cette association « participe à l’effort d’insertion des personnes admises ou ayant été admises à l’ASE… ». C’est une association qui n’est pas seulement un lieu où l’on se retrouve, elle vient en aide aux anciens admis après leur majorité par des aides morales, financières, alimentaires et même poursuite des études…

 

Depuis 1992 je suis membre de la Fédération Nationale des Associations d’Entraide des Personnes Accueillies à la Protection de l’Enfance, où j’occupe le poste de vice-présidente. Les travaux que nous menons, les positions que nous défendons concernent les grandes problématiques liées à la protection de l’enfance (statut et évolution législative), à l’accompagnement des personnes adultes confrontées à des difficultés liées à leur passé (recherche des origines personnelles, obligation alimentaire, autonomie des jeunes)…

 

Cette expérience de ma vie et des autres m’a conduit à réfléchir à des notions telles que « citoyenneté », « solidarité », « gouvernance »... Aujourd’hui je crois et je défends avec Mireille Lacombe, un projet de société qui repositionne le maire non seulement comme acteur politique, mais également comme acteur de civilisation, car la question de l'invention de la nouvelle civilité est bien à l'ordre du jour par la possibilité d'une société plus tolérante et disponible qu'il n’y paraît à travers une démocratie participative.

 

Il faut agir sur le « Vivre Ensemble » à l’échelle de la ville pour développer des solidarités et pour préserver la santé et les liens sociaux. Pour cela nous sommes décidés à agir dans l’intérêt de la ville de Clermont-Ferrand et de ses habitants.

 

Monique Ferreira 

 

Conjuguer le mieux vire de chacun avec

le « Vivre ensemble »

bottom of page