top of page

J’ai 65 ans et je suis cadre retraité de la SNCF, propriétaire d’un pavillon dans le quartier de LA  PRADELLE.

 

Acteur syndical et mutualiste à la SNCF puis associatif dans les transports urbains, la sécurité routière, le handicap et une banque mutualiste j’ai toujours pensé que le mandat électif local correspondait le mieux au quotidien des citoyens.

 

Amateur de théâtre et de vélo, aujourd’hui je veux être acteur de la vie publique locale. Cette élection de proximité revêt un caractère important pour les clermontois et c’est aussi pourquoi l’élu local est le plus exposé mais je le désire très accessible….C’est mon vœu le plus cher.

 

Le fonctionnement ne peut résulter d’une seule voix autoritaire : personne ne peut décider seul d’une politique de la ville, personne ne peut ignorer les collectivités qui concourent à la vie quotidienne des Clermontois et Puydômois c’est pourquoi un esprit d’équipe pour mettre en œuvre une stratégie politique s’avère indispensable.

 

Solide, Social, Solidaire

 

Une équipe où l’échange est constructif et inventif pour améliorer la vie des citoyens en les écoutant, directement ou leurs représentants associatifs, en comprenant leur logique puis en proposant des solutions au débat.

 

Après 40 années passées à la SNCF je me pose encore des questions sur les déplacements.

 

  • La mobilité en général pour aller travailler, se former, se soigner, chercher un emploi ou se distraire n’est-elle pas un souci quotidien pour le clermontois ?

 

  • La ville ne doit-elle pas avec les autres Collectivités exiger encore et encore la réduction des temps de parcours et toujours un meilleur confort sur la ligne actuelle de Paris?

 

  • L’organisation actuelle des transports urbains répond-elle aux besoins de certains quartiers comparés à d’autres ?

 

  • Ne doit-on pas aménager d’autres couloirs bus nécessaires à la réduction des temps de trajet ?

 

  • Les transports doux (piétons et vélos) ne méritent-ils pas davantage de place, de cohérence intra-muros et d’harmonie avec les communes voisines ?

 

  • Le tramway est-il voué à la seule ligne actuelle Les Vergnes - La Pardieu et à l’oubli « historique » pour ne pas dire scandaleux de la desserte de la Gare SNCF ?

 

  • Quant au stationnement de surface en ville ne pourrait-on pas neutraliser une plage horaire à la mi-journée voire partiellement ou totalement le samedi comme dans d’autres grandes villes pour relancer le commerce local ?

 

  • Ces questions sont les vôtres pour vous avoir entendus, n’est-il pas l’heure de transformer l’essai ?

 

Avec cette équipe de « VIVRE MA VILLE » qui a capté mon attention sur les grands principes de fonctionnement pour plus de citoyenneté, de démocratie et de solidarité je m’engage à travailler pour le bien-être des citoyens.

Raymond CHENAL


Répondre à des préoccupations

qui sont aussi les vôtres 

bottom of page